Mediaterre
   

Une universitaire espagnole ouverte à la diversité culturelle candidate à la présidence de l’UICN



  • Maria Purificació Canals Ventín, Docteur en biochimie et physiologie de l'université de Barcelone est candidate à la présidence de l'UICN. Elle situe sa candidature dans une perspective multiculturelle. Elle veut par exemple donner une place aux trois langues officielles de l'UICN l'anglais, l'espagnol (castillan) et le français qui " englobent sous leur parapluie une grande diversité de cultures, parfois même, très éloignées des trois langues, mais elles sont le seul instrument par le biais duquel nos membres ont l'occasion de se communiquer et de s'intégrer dans un réseau mondial. Ne pas prendre en considération cet aspect suppose une discrimination active vis-à-vis d'un pourcentage très élevé de nos membres et une perte d'efficacité dans l'obtention de nos objectifs de conserver la biodiversité sur une grande partie de la planète. "

    Depuis 1986, année où elle finit sa licence en biologie, Puri Canals a combiné, en permanence, activité professionnelle dans les différents domaines des sciences biologiques avec engagement social de bénévolat sur des questions environnementales et notamment celle de la conservation de la nature. Pendant les huit dernières années elle participe pour sa région statutaire, l'Europe Occidentale, au Conseil de l'UICN, dont elle est aujourd'hui vice-présidente.

    Dans son programme en cinq points deux portent sur l'organisation de l'UICN sa gouvernance et les relations entre les composants de l'Union.

    Sur les trois points de fond elle propose

    • de divulguer la culture de la diversité pour conserver la biodiversité. La diversité au sein de l'UICN ne devrait pas se limiter aux espèces et aux habitats, mais concerner aussi la diversité culturelle humaine.
    • de communiquer, former et partager la connaissance à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union. Pour être performants et pouvoir exercer une influence sur toutes les sociétés, nous devons développer une stratégie de formation pour les membres et adapter les contenus et les langages de communication aux réalités régionales et locales.
    • de piloter la politique mondiale pour avancer vers un monde divers et durable. Connecter ce qui est débattu par l'UICN au niveau international avec ce qui émerge des différentes situations locales doit être un principe essentiel du travail ; c'est bien là où se situe le plus grand potentiel de l'UICN pour exercer une influence sur les politiques mondiales.

    On trouvera les éléments de sa campagne et de son engagement sur le site du Comité Espagnol de l'UICN dans trois langues espagnol, anglais et français, conformément à son engagement.

    [CMN2008]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0