À l'occasion du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 35ème anniversaire de jumelage entre les villes de Nancy et de Kanazawa, Nancy organise, en partenariat avec Cités Unies France et avec le soutien de la Délégation pour l'action extérieure des collectivités locales, les 27 et 28 octobre 2008 les Premières assises de la coopération décentralisée franco-japonaise.
Les Premières assises de la coopération décentralisée franco-japonaise porteront sur la gouvernance locale et le développement durable en France et au Japon.
Les collectivités territoriales françaises sont nombreuses à être engagées au Japon, souvent sous la forme de jumelages. La Délégation pour l'action extérieure des collectivités locales (DAECL) a recensé 58 liens de coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et les collectivités locales japonaises totalisant 78 projets menés. Ont également été recensées 2 actions extérieures (ne faisant pas l'objet de Convention ou actions plus ponctuelles) totalisant 3 projets. Il existe des partenariats entre les Conseils généraux français et les collectivités japonaises. Le Conseil général de l'Aveyron, le Conseil général de la Seine et Marne, le Conseil général du Vaucluse et celui du Val d'Oise, entre autres, sont concernés. Mais la majeure partie des coopérations s'opère de ville (ou de groupements de communes) à ville. Ainsi, Paris, Marseille, Nancy, Nantes et Lyon, par exemple, sont liées à des villes japonaises.
De ce constat de réussite est née la volonté de s'appuyer davantage sur les coopérations décentralisées existantes, qui concernent notamment le domaine culturel, afin de renforcer et de développer ces liens de coopération vers de nouvelles thématiques.
Source : MAE
Pour en savoir plus (675 hits)