L'énergie constitue l'un des grands défis européens de ce début de siècle. Les incertitudes liées à la sécurité d'approvisionnement dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques et les perspectives liées au changement climatique font partie intégrante des préoccupations que l'Union européenne doit prendre en charge aujourd'hui.
L'implication de l'Union dans ces matières sensibles se veut de plus en plus concrète. Malgré la récente libéralisation des marchés de l'énergie en Europe, l'événement le plus représentatif de cette volonté se situe dans le traité de Lisbonne. Ce dernier attribue, il est vrai pour la première fois, une compétence explicite à l'Union dans le domaine de l'énergie et souligne la corrélation qui existe entre cette thématique et le combat climatique. Les récents "paquets énergie et climat" proposés par la Commission confirment par ailleurs cette mouvance. La question sous-jacente qu'implique cette évolution consiste à déterminer si la réalisation d'une véritable politique énergétique européenne est aujourd'hui envisageable.
Pour mesurer toute la portée de ces évolutions, l'Institut d'Etudes Européennes et la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain ont organisé du 15 au 16 décembre 2008 à Bruxelles en Belgique, en partenariat avec l'Energy Law Research Forum (ELRF), un colloque de deux jours ayant pour thème: "Changement climatique et sécurité d'approvisionnement : défis majeurs de la politique énergétique européenne". La première journée était placée sous les auspices de la Chaire AGC d'Etudes Européennes et sous la responsabilité de l'Institut d'Etudes Européennes, spécialement du GEDAIE (Groupe d'Etude du Droit Administratif de l'Intégration Européenne). Elle a permis d'exposer les aspects géopolitiques et juridiques de la thématique dans une perspective généraliste. La seconde journée, consacrée à des questions de nature spécifiquement juridique, était organisée par l'Energy Law Research Forum en collaboration avec la Faculté de Droit (Département Charles De Visscher pour le droit international et GEDAIE).
Source : Université Catholique de Louvain
Pour en savoir plus (936 hits)
Poster (927 hits)