COMMUNIQUE DE PRESSE
Janvier 2009
Le GERES publie le guide de bonnes pratiques
" Climat - Énergie - Développement "
Le guide de bonnes pratiques, conçu par le GERES, présente les technologies et les démarches exemplaires à suivre pour allier développement et lutte contre les changements climatiques dans les Pays du Sud. Lancé lors de la 14e Conférence annuelle des Nations Unies sur les Changements Climatiques en décembre 2008 à Poznan (Pologne), ce guide s'adresse à tous les acteurs du développement (Institutions, bailleurs de fonds, acteurs de la coopération décentralisée, etc.).
Les changements climatiques bouleversent les équilibres environnementaux, économiques et sociaux. Les pays en développement sont les plus touchés par ces dérèglements et leurs populations devront pour s'adapter, faire appel à de nouvelles sources d'énergies, mieux utiliser les sources existantes et modifier leurs pratiques agricoles.
Partager des expériences de terrain, fournir aux parties prenantes (ONG, opérateurs de développement, financeurs,...) des éléments d'aide à la décision et des informations techniques afin de faire face aux nouvelles conditions climatiques : tels sont les objectifs de ce guide.
Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - créé en 1976 au lendemain du premier choc pétrolier, compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs qui mènent des projets de développement durable et innovants en France et dans le monde.
Depuis 10 ans, le GERES développe son expertise pour sensibiliser, former et renforcer les compétences des acteurs qui prennent part à la lutte contre le réchauffement climatique. Des programmes comme CO2 Solidaire (opération francophone de compensation volontaire de gaz à effet de serre) ou Carbone Solidarité Asie sont des exemples d'accompagnement des porteurs de projets locaux.
Préfacé par Brice Lalonde, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour la France, l'ouvrage a été réalisé grâce au soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l'ADEME et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.
Sur 150 pages, le guide de bonnes pratiques, publié en français et anglais, présente 18 opérations exemplaires classées en 5 domaines d'intervention : énergie à usage domestique, énergie et bâtiment, services énergétiques de proximité, valorisation des déchets, agricultures et forêts durables. En outre, il servira de support de formations proposées aux acteurs du développement.
Le prix de vente du guide en Europe assure sa diffusion gratuite dans les pays du Sud.
Le guide est disponible sur demande écrite au GERES : 2 cours Foch, 13 400 Aubagne, contact@geres.eu.
Contact Presse
Caroline Pierret - c.pierret@geres.eu
Manon Leenhardt - m.leenhardt@geres.eu
Tél : 33 4 42 18 55 88