Créé en 2003 par la revue Passages et son fondateur Emile H. Malet, le Forum Mondial du Développement Durable est le rendez-vous annuel des décideurs et responsables du monde économique, politique, éducatif et associatif francophone, avec des ouvertures internationales vers l’Asie, les Etats-Unis, l’Amérique latine et l’Afrique.
Le FMDD est aussi un lieu de dialogue intégrant les points de vue diversifiés sur la mondialisation, l’écologie et le développement durable. Cette manifestation annuelle se veut une passerelle entre la mouvance du World Economic Forum de Davos et l’altermondialisme de Porto Alegre.
En 2009, le Forum se tiendra à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Le développement durable a pris son envol au Burkina Faso depuis la promulgation de la Lettre d’Intention de Politique de Développement Humain Durable (LIPDHD) en 1995. Celle-ci a servi de principe de base pour l’élaboration de plusieurs documents stratégiques sectoriels et nationaux comme le Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP), et motivé plusieurs initiatives nationales dans le domaine de l’environnement : Plan d’environnement pour le développement durable en relecture ; programmes de gestion durable des terres, d’intégration de l’environnement dans les cadres de développement du pays etc.
En outre, dans sa volonté de parachever les fondements de sa stratégie de développement durable, le Burkina Faso a entrepris une évaluation par les pairs de sa stratégie dans ce domaine.
En décidant d’abriter la session africaine du 7è Forum Mondial du Développement Durable, le gouvernement du Burkina Faso marque son intérêt au plan politique pour cette thématique, dans la perspective d’une durabilité effective des bénéfices tirés de ses initiatives de développement. Il répond ainsi à l’esprit d’une des recommandations de ses pairs, en l’occurrence l’affirmation d’une volonté politique forte au plus haut niveau en faveur d’une Stratégie Nationale de Développement Durable.
Ce forum constituera une opportunité pour le Burkina Faso de bénéficier de la contribution d’experts et de scientifiques de haut niveau autour des thématiques choisies eu égard à leur implication dans le développement durable. Il offre également une plateforme propice à la création de partenariats dans certains domaines spécifiques liés au développement durable.
Enfin, par l’envergure médiatique qu’il prendra, cet événement contribuera à l’information, à la sensibilisation et au renforcement du processus d’appropriation et de gestion nationale du développement durable.
En marge de ce forum, le comité d’organisation pourra proposer des visites de sites artisanaux et touristiques, ciblées dans et autour de la ville de Ouagadougou.
Pour en savoir plus (1024 hits)
Dépêche Médiaterre sur l'édition 2008 (925 hits)