Numéro spécial " Transport et mobilité urbaine en Méditerranée "
Edito
par Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu
L'avenir du bassin méditerranéen à 2025, 2050 et au-delà se jouera dans les villes.
Mais les effets de l'accélération constatée et prévisible de l'urbanisation des populations notamment au sud et à l'est de la Méditerranée pourraient profondément et durablement transformer les sociétés, remettant en cause ce qu'était la " cité Méditerranéenne ". Et parmi les défis à relever celui de la gestion de la mobilité sera majeur.
Car l'organisation spatiale urbaine est clairement un facteur clé de la demande de déplacements. Les distances parcourues par les habitants des zones périurbaines sont 2 à 3 fois plus longues que celles parcourues par les résidents des zones centrales des villes. Si les taux de motorisation au sud sont encore faibles, ils sont en très forte croissance.
A l'avenir, le type de croissance spatiale que connaîtront les villes déterminera ce que seront leurs consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions n'auront pas la même ampleur selon que les villes du Sud convergent vers le modèle de ville étalée, aux longues distances, favorisant l'usage de l'automobile ou vers celui de ville dense, structurée par un urbanisme et une offre de transport privilégiant les transports en commun.
Bien que soulevant des problèmes complexes, notamment de nature économique, culturelle, environnementale et sociale, ces tendances pourraient être gérées de façon durable si des politiques régionales et nationales aptes à anticiper les évolutions prévues étaient adoptées. Certains pays et un nombre croissant de collectivités locales ont, d'ores et déjà, montré la voie en adoptant de nouvelles politiques, plus viables, en matière de transports. C'est l'objet des articles présentés dans la présente lettre que de montrer des expériences réussies et des initiatives novatrices.
C'est également le sens du programme de travail du Plan Bleu qui, conduit en partenariat avec l'AFD, la Banque mondiale et Veolia, vise à mieux cerner les évolutions de la mobilité urbaine au regard des transformations de la ville et à repérer et faire connaître les bonnes pratiques. Ces activités seront présentées prochainement lors d'une réunion méditerranéenne d'échange co-organisée par le Plan Bleu.
Consulter la Lettre d'Information du Plan Bleu - N°11 (796 hits)