C'est un signal fort que la principauté de Monaco a donné en interdisant la vente et commercialisation du thon rouge sur le rocher. Un mot d'ordre qui sera suivi par tous les commerçants et restaurateurs de la place.
Cette action, menée conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le WWF a pour but de sensibiliser la population sur la sur pêche de cette espèce en voie de disparition. Une fermeture temporaire de la pêche au thon rouge permettrait d'évaluer la population de l'espèce afin d'en reformer sa gestion et qu'elle puisse devenir un "produit de mer durable".
En effet, Les organisations environnementales dont le WWF déplorent que la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT) ait permis des quotas de pêche supérieurs (22 000 tonnes pour 2009) aux recommandations de leurs propres scientifiques (8 500 à 15 000 tonnes).
L'inscription du thon rouge à l'annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) est souhaitée par un nombre croissant de scientifiques. Un embargo international pour la survie de cette espèce renverserait la situation puisque jusqu'à présent les avis alarmants des scientifiques sur les ravages causés par la pêche de cette espèce ont été ignorés.
Pour en savoir plus (781 hits)