Les États Membres vont examiner, au cours de la huitième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), les moyens d'améliorer la gestion des espaces forestiers, au moment où les changements climatiques, les modes non durables de développement et la crise financière accroissent les risques de déforestation.
Cette session, qui se déroulera au Siège des Nations Unies à New York, du 20 avril au 1er mai 2009, va se concentrer sur deux sujets de préoccupations majeurs, à savoir les financements nécessaires à une gestion durable des forêts et leur impact sur les grands problèmes écologiques que sont les changements climatiques, la désertification et la dégradation de la biodiversité. Près de 80% de la biodiversité de la planète se trouvent dans les forêts.
" À cette session, les États Membres doivent aller de l'avant pour parvenir à un accord sur les moyens de financer la gestion durable des forêts. Cela fait 17 ans qu'on en discute et il est temps de passer à l'action ", a encouragé Jan McAlpine, Directeur du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts.
La forêt recouvre environ 30% de la planète, soit presque 4 milliards d'hectares, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Plus de 1,6 milliard de personnes en dépendent pour vivre; le commerce international des produits de la forêt s'élevant à quelque 270 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.
La FAO estime que 13 millions d'hectares de forêts sont perdues chaque année à cause de la déforestation qui contribue à environ 20% à la totalité des émissions de gaz à effet de serre, cause du réchauffement de la planète. Les forêts et leurs sols stockent plus de 100 milliards de carbone, ce qui représente presque le double de celui qu'on trouve dans l'atmosphère.
Lors de la dernière session du Forum, en 2007, une étape historique a été franchie quand les États se sont mis d'accord sur un instrument juridique international relatif à la gestion durable des forêts.