*Objectifs de la formation*
La spécialité "Generating Eco-innovation" forme des cadres au management de l'éco-innovation et à la mise en place de projets concrets de développement d'éco-innovations. Ces dernières constituent une véritable opportunité non seulement pour répondre aux grands défis écologiques mais également du point de vue de la compétitivité, des emplois et des nouveaux métiers. Dans le cadre de ce master, le management de l'éco-innovation est envisagé avec les objectifs suivants :
Le titulaire de la chaire internationale econoving: "generating eco-innovation" est un spécialiste mondial du domaine, Professeur Keith Culver.
*Organisation de la formation de spécialisation M2*
La scolarité est organisée sur 12 mois sur le rythme de trois mois à l'université et trois mois en entreprise. Ce master hautement spécialisé de dimension internationale offre des enseignements en anglais et des intervenants français ou étrangers issus des mondes académique, de l'industrie et du capital-investissement. Le programme est construit autour des problèmes et outils liés à la prospective, l'évaluation économique et environnementale, la finance et l'entreprenariat, l'acceptabilité sociale, les nouvelles technologies, et la conduite de projet éco innovant.
*Domaines d'activités visés et débouchés professionnels envisagés*
Le Master 2 "Generating Eco-innovation" forme des cadres capables de piloter les processus d'innovations dans une démarche d'éco efficacité et de performance globale (économique, environnementale, sociale), d'identifier et de lever les obstacles à l'éco-innovation. Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes : Conduite de projet par l'utilisation d'outils et techniques de management de projet ; Gestion du changement de nature organisationnelle liée à la mise en oeuvre de l'éco-innovation ; Veille prospective sociale et technologique et intelligence économique ; Médiation des connaissances environnementales ; Evaluation économique et environnementale ; Analyse des facteurs clés de succès de la gestion d'affaires relatifs à l'éco-innovation ; Maîtrise des enjeux économiques, sectoriels et multi disciplinaires des pays et zones géographiques qui s'affirment sur le marché des éco industries ; Maîtrise des mécanismes financiers liés à l'éco-innovation ; Evaluation des risques technologiques, financiers, commerciaux et organisationnels ; - Management des équipes de recherche et des coopérations.
Les débouchés principaux en termes de métiers qui en découlent sont :
Chef de projet R&D ; Chef de projet des cellules innovation ou veille stratégique dans les entreprises ; Chargé d'études ; Ingénieur d'affaires ; Ingénieur R&D ; Expert éco-consultant ; Chargé d'investissement ; Chargé de Valorisation ; Responsable relation Industrie - Recherche ; Responsable Développement Durable.
Dans les secteurs suivants : Entreprises industrielles en fonction transversale ; Banques, finance, investissement ; Assurances et Oganismes consulaires ; Cabinet de conseil ; Création d'entreprise
*Etablissements partenaires*
Le master international est porté par la chaire Econoving Generating eco innovation autour des acteurs institutionnels et entreprises : Ademe, Alstom, GDF-Suez, Italcementi, Saur et SNCF. Le master est habilité par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec la participation des établissements du PRES UniverSud Paris (Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, Supélec, U. Paris Sud 11 et UVSQ).
Contact : Isabelle Nicolaï, directrice pédagogique Chaire Econoving Generating Eco innovation, isabelle.nicolai@uvsq.fr
Pour en savoir plus (749 hits)