Selon un rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (drôle de nom, mais bon), les migrants forcés du climat font les frais des lacunes existant dans les politiques internationales d'asile et de migration - et l'idée d'élargir la définition de réfugié politique aux " réfugiés " climatiques se heurte à une résistance considérable. En attendant, les migrations à grande échelle ne sont pas prises en compte dans les stratégies nationales d'adaptation qui tendent à présenter la migration comme un " échec d'adaptation ".
A ce jour, le concept du " chez soi " pour les migrants climatiques n'existe pas dans la communauté internationale, ni littéralement ni de manière figurée. Pourtant, divers analystes ont tenté de quantifier les flux de migrants du climat, avançant le plus souvent le chiffre de 200 millions d'ici à 2050.
Le rapport met essentiellement l'accent sur les scénarios futurs possibles de changements climatiques, de catastrophes naturelles, de migrations et de développement, dans l'espoir de susciter une prise de conscience accrue et de trouver des réponses aux problèmes qui se profilent à l'horizon.
Il en ressort que, même si la situation apparaît de plus en plus critique, les conséquences des changements climatiques pour la population humaine ne se dessinent pas clairement et ne peuvent donc guère être prédites avec certitude. En 1990, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a fait observer que l'effet le plus marqué des changements climatiques se ferait peut-être sentir au niveau des migrations humaines - des millions de personnes risquant d'être déplacées par l'érosion des bandes littorales, l'inondation des zones côtières et la perturbation de l'activité agricole.
Cette étude montre qu'il existe une base scientifique bien étayée à l'appui des thèses du changement climatique et confirme les prédictions actuelles selon lesquelles de vastes régions dans le monde verront leurs capacités limites mises en péril par l'évolution du climat.
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (1091 hits)