Internet ouvre la voie à un nouveau modèle de développement par l'innovation. Il y a dans Internet, et on le voit en particulier avec le logiciel libre et les espaces de travail collectif, une capacité de partage du savoir qui refonde l'activité économique elle-même sur des bases de coopération et de gratuité.
Grâce à son nouveau logo, Ékopédia pose aujourd'hui la dernière
pierre lui permettant de dire que, d'un bout à l'autre, l'ensemble de
son projet est libre. Choisir la liberté qu'offrent les licences libres, c'est choisir de mettre en avant les intérêts du grand public en leur redonnant les droits sur les contenus.
Pour Alban Blanchard, créateur du logo, il était naturel de mettre sa création à disposition de tous grâce à la licence Art Libre. Aujourd'hui les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et transformables (tant que ces libertés sont conservées). Ainsi, les individus, les écoles, les municipalités, les organismes, etc. peuvent bénéficier librement de ces connaissances et les réutiliser pour les diffuser dans leurs propres réseaux.
Ékopédia (http://www.ekopedia.org) est une encyclopédie en ligne gratuite portant sur les solutions écologiques (au sens large du terme). Créé à Québec en 2002, ce projet collaboratif (de type wiki) existe aujourd'hui en 7 langues et ses visiteurs et contributeurs proviennent des 4 coins de la planète. Ékopédia compte plus de 2500 articles fournissant des solutions durables aux problèmes de notre société. Les informations y sont structurées autour de 12 thèmes et on y trouve aussi bien des solutions relatives à la naissance, l'alimentation, le transport, le logement, etc. Ékopédia sensibilise chaque jour plus de 15 000 personnes différentes, ce qui fait de ce projet un des sites Web francophones les plus visités du domaine de l'écologie.
On connaissait le développement par la puissance, on connaissait le développement par l'économie, on est en train de découvrir le développement par le partage, la liberté et la connaissance.
Portail Ékopédia (1001 hits)
Ékopédia francophone (781 hits)