Alors que le monde redécouvre le problème après dix ans d'insouciance, une nouvelle étude de l'OIM destinée à évaluer les données existantes sur la migration et l'environnement met en évidence la nécessité d'accroitre les efforts de gestion des mouvements internes et transfrontaliers qui ont lieu à cause du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.
Bien que les données sur la question soient très peu fiables, le rapport intitulé Migration, environnement et changement climatique : évaluer les données indique non seulement que les mouvements humains à grande échelle causés par le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont inévitables mais qu'ils sont déjà en marche. Toutefois, ces flux s'effectuent surtout à l'intérieur des pays ou vers les pays voisins, infirmant ainsi certaines craintes de voir des millions de personnes pauvres se diriger vers les pays riches en raison du changement climatique.
Le nombre de personnes touchées par les catastrophes naturelles a plus que doublé ces dernières années. Cependant, le rapport souligne qu'il n'y a pas eu d'augmentation des migrations internationales depuis les régions touchées au cours de cette période.
Source : OMI
[cdp15-cccc]
Communiqué de l'OMI (890 hits)
Télécharger le rapport (673 hits)