Sous l'impulsion de la communauté internationale, représentée par l'UNESCO, l' "environnement culturel" de l'homme s'affirme comme le quatrième pilier du développement durable, aux côtés de l'écologie, de la préoccupation sociale et de la gouvernance.
Le label diversum finance permet de sensibiliser à ce nouvel enjeu les entreprises et les collectivités, en privilégiant %u2013 via l'investissement responsable %u2013 les émetteurs de titres qui, par leur comportement, favorisent la diversité culturelle.
Le processus d'attribution du label diversum repose sur un audit des placements financiers utilisés par l'épargnant ou l'institution pour vérifier qu'ils sont investis de manière significative en titres d'émetteurs ayant un impact positif sur l'environnement culturel.
L'Union Latine, première institution à recevoir le label diversum, le 1er décembre 2008, inscrit cet engagement dans la durée en obtenant pour la gestion de son épargne le renouvellement sur un an du label diversum, à compter du 1er décembre 2009.
L'Union Latine est une organisation internationale fondée en 1954 par la Convention de Madrid pour mettre en valeur et diffuser l'héritage culturel et les identités du monde latin. Présente sur quatre continents, elle regroupe trente-sept États membres et a accordé le statut d'observateur à trois autres États. Présidée par S. E. Mme l'Ambassadeur María Pilar Armanet (Chili), son Secrétariat général est établi à Paris sous la responsabilité de S. E. M. l'Ambassadeur José Luis Dicenta (Espagne).
Pour en savoir plus (pdf) (873 hits)
diversum.net (924 hits)