Pour la CNUCED, la crise financière et les crises interdépendantes que sont la crise climatique et la crise alimentaire sont désormais des paramètres qui doivent être pris en compte dans les politiques qui sont élaborées aujourd\'hui. Selon le rapport "Trade and Environment Review 2009/2010", ces crises sont l\'occasion de s\'engager sur la voie d\'une croissance économique plus résiliente et plus durable, y compris dans les pays à faible revenu et les pays les moins avancés (PMA).
Le Trade and Environment Review 2009/2010: Promoting Poles of Clean Growth to Foster the Transition to a more Sustainable Economy fait une large place à la transition vers un système économique plus viable dans les quelque 140 pays à faible revenu et pays les moins avancés (PMA) que compte le monde et qui, bien qu\'ils ne soient pas à l\'origine des crises économique, financière, alimentaire et climatique (ils émettent moins de 10 % du total des gaz à effet de serre émis par les pays en développement), sont contraints d\'en supporter les conséquences.
Comment ces pays peuvent-ils atténuer les effets de ces crises interdépendantes tout en passant à un modèle de croissance et de développement qualitativement et structurellement différent?
S\'appuyant sur une analyse minutieuse des causes profondes de la crise systémique qui frappe l\'économie et la finance mondiales, le Trade and Environment Review 2009/2010 insiste sur la nécessité de mettre en place une stratégie d\'atténuation volontariste, fondée sur des réformes environnementales, sociales et financières cohérentes et associant de nouveaux pôles de croissance verte aux activités créatrices d\'emploi et de revenu et à la réforme financière.
Le Trade and Environment Review 2009/2010 distingue trois pôles de croissance propre (amélioration de l\'efficacité dans les domaines de l\'énergie, des équipements et des ressources; généralisation de l\'agriculture durable; exploitation des énergies renouvelables au service d\'un développement rural durable) qui peuvent effectivement absorber des activités économiques clefs de ces pays en développement et entraîner une accélération de la croissance qui, à court et à moyen terme, a des coûts négatifs et des effets rapidement bénéfiques. Ce faisant, le Trade and Environment Review 2009/2010 tord le cou au mythe selon lequel les solutions d\'atténuation peu coûteuses sont rares et seules les nouvelles technologies sont efficaces.
L\'analyse confirme que bon nombre des technologies nécessaires existent déjà, ajoutant que le plus difficile sera de mettre en place les mesures d\'incitation et les structures économiques qui s\'imposent.
Pour le Trade and Environment Review 2009/2010, il est indispensable que les gouvernements assument un rôle beaucoup plus actif, notamment en encourageant les changements structurels et les progrès technologiques qui permettront de créer un modèle de croissance et de développement quantitativement différent, capable de compenser l\'impact environnemental négatif induit par l\'effet d\'échelle de la croissance économique.
Les États devront rompre avec l\'attitude passive préconisée par les tenants du modèle de croissance néolibéral et recourir davantage aux politiques industrielles. Pour mener des politiques industrielles actives, il leur faudra peut-être disposer d\'une marge d\'action plus large que ne le prévoient les règles du système commercial multilatéral aujourd\'hui en vigueur.
Télécharger le rapport (765 hits)