Les délégués se sont réunis dans un groupe de travail conjoint de composition non limitée (GTCNL) qui s'est tenu le matin et l'après-midi. Des groupes de contact sur le mécanisme d'examen, sur le processus décisionnel et sur les fonctions de gestion conjointes se sont réunis toute la journée.
Les participants pataugeant avec lassitude dans la dernière journée des ExCOPs, plusieurs d'entre eux ont fait part de leur impression que la courte réunion avait pris l'allure d'un véritable marathon. Certains ont indiqué que la lenteur des discussions du groupe de contact a été en partie due à une mauvaise compréhension de l'origine et l'essence du processus et du débat relatifs aux synergies. Vu que les ramifications du processus de synergie ont été expliquées et réexpliquées, plusieurs délégués ont déclaré être découragés par des collègues "qui semblent avoir oublié de faire leurs devoirs à la maison." D'autres ont fait état du nombre excessif d'amendements politiquement motivés, qui n'avait aucune chance de susciter l'approbation générale dans des textes en grande partie d'ordre procédural. Pourtant, d'autres ont indiqué qu'il y a eu des soupçons (tout à fait déplacés, ont-ils précisé) que le processus de synergies a été, en quelque sorte, conduit par les Secrétariats des trois Conventions. Ils ont souligné, qu'au contraire, ce processus a été lancé et conduit par les parties à la Convention, elles-mêmes.
Dans un autre développement, les ONG qui ont été exclues, avec d'autres observateurs, des délibérations du Groupe de travail spécial sur la coopération et la coordination ont continué de se sentir menacées par la préférence de certains délégués d'exclure toutes les parties, hormis celles de bonne foi, de toute participation future au processus d'examen.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (724 hits)
Extrait du Bulletin précédent (642 hits)