Toutefois, près de 39% de la population mondiale, soit plus de 2,6 milliards de personnes sont toujours dépourvues d'accès à un système d'assainissement amélioré. Le rapport souligne à cet égard que beaucoup d'efforts restent à faire pour s'approcher de l'OMD en matière d'assainissement. Si la tendance actuelle se poursuit, la communauté internationale manquera l'OMD relatif à l'assainissement en 2015 de près d'un milliard d'habitants.
L'eau insalubre ainsi que des mesures d'assainissement et d'hygiène insuffisantes coûtent chaque année la vie à environ 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans. Le manque d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène affecte la santé, la sécurité, la vitalité et la qualité de vie des enfants, touchant d'abord et surtout les femmes et les jeunes filles. Elles risquent beaucoup plus que les hommes et les garçons d'être celles qui seront chargées de la corvée d'eau.
"Avec près de 884 millions de personnes dépourvues d'accès à de l'eau potable et environ trois fois plus qui manquent de services d'assainissement de base, nous devons agir immédiatement en tant que communauté mondiale pour assurer l'eau et l'assainissement pour tous," a déclaré Mme Clarissa Brocklehurst, responsable de l'eau et de l'assainissement environnemental à l'UNICEF.
Communiqué de l'ONU (732 hits)
Télécharger le rapport (719 hits)