Les séminaires TREE offrent une formation sur les aspects techniques, juridiques et financiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. L’objectif est une meilleure compréhension de la corrélation et l'interaction de ces questions afin de mettre en place des cadres politiques et juridiques pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Le transfert de savoir-faire du projet "TREE - Transfert d'énergie renouvelable et efficacité énergétique" est un programme de bourses conçu et réalisé par l'Académie des énergies renouvelables (RENAC) à Berlin. TREE est financé par le Ministère fédéral de l'Environnement, le département de Conservation de la Nature et de Sûreté Nucléaire au sein de l'Initiative International du Climat.
Grâce à ce projet TREE 2010, une centaine de participants de pays différents bénéficieront de l'expérience de formation intense du programme et pourront profiter de cette occasion unique pour monter leurs projets et leurs réseaux internationaux.
Les 10 séminaires sont répartis à la fois en cours de base et avancés, et sont particulièrement conçus pour les législateurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Parmi les séminaires proposés, on trouve:
Des séminaires traitant des technologies des énergies renouvelables reliées au réseau, de l'efficacité énergétique et de l’électrification rurale. Ces séminaires donnent un aperçu général des technologies les plus importantes, leur exploitation et les applications possibles. Les stratégies pour le développement de cadres appropriés sont décrites et les instruments financiers expliqués.
Des séminaires technologiques avancés: photovoltaïque (en réseau et hors réseau), le biogaz et les biocarburants, l'énergie éolienne, le solaire thermique, l’efficacité énergétique, et les systèmes hybrides. Dans ces séminaires le cycle de vie des renouvelables et de l’efficacité énergétique sont explorées à chaque phase du projet et les systèmes existants analysés et étudiés. Les participants acquerront des compétences relatives aux technologies, coûts, mécanismes de financement, aspects juridiques et assurance qualité.
Qui peut postuler?
Les législateurs des gouvernements et de l'administration parlementaire, les associations industrielles, les institutions financières, les cabinets d'avocats et les ONG liées aux énergies renouvelables et aux politiques d'efficacité énergétique peuvent demander une bourse.
Pourquoi demander une bourse pour TREE 2010?
Les séminaires TREE offrent une formation sur les aspects techniques, juridiques et financiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. L’objectif est une meilleure compréhension de la corrélation et l'interaction de ces questions afin de mettre en place des cadres politiques et juridiques pour les ER et EE. En tant que boursier du programme TREE, vous aurez également accès aux cours à distance et aux opportunités de mise en réseau avec la communauté internationale TREE.
Date limite d'inscription et procédure:
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à ce que les cours soient complets. Pour de plus amples renseignements sur les modalités de participation merci de consulter ce site. Vous y trouverez également le formulaire d’inscription, que vous pouvez remplir en ligne ou en tant que document Word.
Temps, durée et lieu: 10 séminaires sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique auront lieu à Berlin dans la deuxième moitié de 2010; chaque séminaire dure une semaine, du lundi au vendredi. Les candidats doivent sélectionner l'un des séminaires offerts. Pour les sujets et les dates exactes merci de consulter le programme de séminaires sur le site Web du projet.
Ce qui est inclus dans la bourse?
* Participation à un séminaire TREE de 5-jours à Berlin (y compris
les documents, déjeuner, thé et café)
* Assurance voyage/santé pour la durée de la bourse
* Participation aux séminaires TREE en ligne
* Accès à la communauté internationale TREE (Intranet TREE)
* Soutien du RENAC pour organiser l'hébergement et le voyage
Merci de visiter le site Web TREE pour plus d'informations.