Mediaterre
   

Side Event : Initiative de renforcement des capacités en matière d‘APA pour l‘Afrique



  • Lors d'un événement parallèle pendant la 10ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, la GTZ et ses partenaires ont présenté des expériences et leçons apprises à travers les activités de renforcement des capacités des acteurs concernés africains dans l'élaboration et la mise en oeuvre des règlementations sur l'APA (Accès aux ressources génétiques et partage des avantages découlant de leur utilisation). L'initiative APA pour l'Afrique, lancée en 2006 par la GTZ et soutenue par plusieurs donneurs, dont l'IEPF, vise à sensibiliser les décideurs politiques africains sur les questions liées à l'APA (notamment, son potentiel impact pour la réduction de la pauvreté), renforcer les connaissances sur ce sujet de toutes les parties prenantes, et  mettre en place ou renforcer des réseaux d'experts africains en matière d'APA. Elle contribue également à renforcer les capacités des délégués africains dans les négociations sur le futur régime international sur l'APA.

    Depuis la sixième réunion du groupe de travail APA (GTAPA-6) qui s'est tenue en janvier 2008, le groupe africain négocie d'une seule voix sur la base d'une position commune élaborée lors des précédentes sessions de négociations, avec la contribution des représentants des parties prenantes. L'Initiative a facilité ce processus en organisant des réunions préparatoires destinées aux négociateurs, des manifestations de haut niveau, ainsi que des ateliers sous-régionaux et panafricains.

    Les intervenants ont discuté des accomplissements de l'Initiative et des défis liés à la mise en oeuvre du futur régime sur l'APA. Ils ont également réfléchi sur le rôle potentiel de l'Initiative une fois le Protocole adopté.

    Les organisateurs ont aussi présenté la version française du site web de l'Initiative, qui vient d'être parachevée ce mois, et quelques publications récentes, telle que le "Compendium of Selected ABS Laws in Africa".

    Laura Baroni, UICN, pour l'IEPF

    [COP10-MOP5]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0