La réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) s'ouvre mercredi 17 novembre à Paris.
La position de la France dont le ministère de l'écologie a été amputé depuis le 14 novembre de la question maritime (le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer est en effet devenu le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement) est particulièrement attendue, puisque la commission a constaté que les thoniers français avaient dépassé de 1500 tonnes les quotas autorisés durant la campagne de pêche 2007. Les ONG de défense pour l'environnement demandent d'ores et déjà que ce " surplus " soit déduit des quotas qui seront octroyés à la France pour 2011.
La CICTA est
une organisation inter-gouvernementale de pêche chargée de la
conservation des thonidés et des espèces apparentées de l'océan
Atlantique et de ses mers adjacentes. Elle compile les statistiques halieutiques, coordonne la recherche notamment pour l'évaluation des stocks, formule des avis de gestion, met en place un mécanisme afin que les parties décident de mesures de gestion, et fait paraître des publications sur ces questions (voir lien).
Pour en savoir plus (1939 hits)