Interview Julien Sorreau, acteur de société civile, participant à la COP16, animateur du portail Econergy tour :
CDI: A quel titre participez-vous à la COP16 ?
J.S.: Je réalise un reportage de 3 ans sur les problématiques d'énergie et de changement climatique du Canada au Chili en me focalisant sur les dynamiques locales sur ces questions.
CDI: Quel est le rôle des Universitaires/OI/ONG ?
J.S.: Ils observent, relaient l'information et participent au débat, de manière officielle ou officieuse.L'éducation sur ces questions, l'information et la sensibilisation sont essentielles et les ONG jouent un rôle important. D'autres peuvent relayer des dynamiques ou blocage de terrain.
CDI: Quels sont vos objectifs pour cette conférence ?
JS.: Je m'intéresse aux enjeux locaux, néanmoins il me paraissait important aussi de faire ce zoom arrière sur ces négociations pour créer le lien entre dynamiques locales et enjeux globaux.
Je vais donc expliquer le fonctionnement d'une telle conférence, quels sont les différents acteurs, mais aussi rencontrer des personnes de pays que je ne rencontrerai pas sur mon chemin.
CDI: Quels résultats espérez-vous des négociations ?
J.S.: Je pense qu'il ne faut pas mettre trop d'espoir sur la résolution de toutes les questions à Cancun, mais envoyer un message fort, que les choses se sont a nouveau sur les rails, et mettre en valeur les avancées sectorielles.
CDI: Le cadre juridique vous parait-il adapté?
J.S.: Je m'excuse de ne pas disposer d'expertise sur cette question. Je dirais juste qu'une négociation avec l'ensemble des pays du monde, qui ont des situations et des préoccupations différentes voire divergentes n'est pas une mince affaire et sera long... J'espère juste qu'il ne sera pas trop tard. C'est pourquoi il est important que les pays mettent en place des plans nationaux et que les collectivités territoriales développent des projets locaux.
[COP16-climat]
Pour en savoir plus sur le projet Econergy tour (1210 hits)