Le Plan Bleu vient de publier une nouvelle étude sur « Mobilité urbaine et développement durable en Méditerranée : Diagnostic prospectif régional » dans la série Les Cahiers du Plan Bleu.
Caractérisée par une urbanisation rapide des pays des rives Sud et Est et par un étalement urbain dominant au Nord, la problématique de la mobilité urbaine en Méditerranée soulève des questions majeures en termes de développement durable.
Ce diagnostic prospectif est le fruit d’un processus de travail partenarial engagé dés 2005 avec l’appui de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement, et de Véolia environnement.
L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux, aider à identifier les enjeux régionaux et à préciser les stratégies d’interventions adaptées sur la mobilité urbaine en Méditerranée. Elle est nourrie de six études de cas : Tanger, Alger, Tunis, Le Caire, Istanbul et Alep, et complétée par les travaux du séminaire technique tenu à Sophia Antipolis les 23 et 24 Novembre 2009.
Ce Cahier est disponible sur le site Internet du Plan Bleu. La version anglaise sera mise en ligne prochainement.
Un 4 pages de la collection Les Notes du Plan Bleu intitulé « Mobilité urbaine : un enjeu clé de l’avenir des villes méditerranéennes » est également disponible sur le site Internet du Plan Bleu, en français et anglais.
Mobilité urbaine et développement durable en Méditerranée : Diagnostic prospectif régional (884 hits)
Mobilité urbaine : un enjeu clé de l’avenir des villes méditerranéennes (809 hits)
Mobilité urbaine : un enjeu clé de l’avenir des villes méditerranéennes (921 hits)