Les membres de la Commission du développement durable (CDD), réunis dans le cadre de la Réunion préparatoire à la dix-neuvième session de la CDD, qui se tiendra en mai prochain, ont reconnu, aujourd'hui, l'importance de rendre les transports abordables économiquement et écologiquement viables. Les délégations ont également tenu un débat, sous la forme d'un échange interactif, sur le thème de la gestion des produits chimiques. Elles ont notamment souligné la nécessité de renforcer la sécurité chimique par le biais d'une gestion plus rationnelle de produits devenus indispensables au bien-être des populations du monde, mais dont les impacts secondaires et les déchets peuvent se révéler extrêmement dangereux pour la santé humaine et celle de l'environnement naturel de la planète.
Lors du premier débat interactif, les délégations, qui s'appuyaient sur le rapport (E/CN.17/2011/4) pertinent du Secrétaire général, ont d'abord insisté sur le fait que le transport et la mobilité sont essentiels au développement durable et, dans le cas des pays en développement, à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Elles ont également réagi aux exposés des panélistes, qui ont mis en avant la nécessité de promouvoir l'utilisation des transports en commun dans les villes et de mieux lutter contre l'isolement des zones rurales.
[CDD19]
Pour en savoir plus (616 hits)
Orientations possibles et mesures envisagées pour accélérer la mise en oeuvre : transports : Rapport du Secrétaire général (580 hits)