La Commission "La bande large au service du développement numérique" publie un nouveau rapport plaidant pour une combinaison de technologies appropriées et de modèles innovants de financement et met l'accent sur la formation et des contenus locaux de qualité.
Les gouvernements doivent formuler et mettre en oeuvre rapidement des plans nationaux et multisectoriels pour la bande large sous peine de se retrouver pénalisés dans un environnement numérique qui veut toujours plus de haut débit. Le constat émane du rapport publié le 6 juin 2011 par la Commission " La bande large au service du développement numérique " dans le cadre de sa troisième réunion qui se tient au siège de l'UNESCO à Paris.
Le rapport, intitulé Bande large : Plateforme pour le progrès, plaide pour une approche coordonnée au plan national du développement de la bande large, une approche rappelant davantage celle du développement des réseaux ferrés ou électriques que celle - marquée par le laissez-faire et obéissant aux lois du marché - qui a généralement caractérisé le déploiement de la technologie numérique.
" Afin d'optimiser les bénéfices pour la société, la bande large doit être coordonnée au niveau du pays, en favorisant une compétition fondée sur les infrastructures et avec des politiques qui encouragent les fournisseurs à proposer un accès à des conditions équitables... Les efforts doivent être coordonnés dans tous les secteurs de l'industrie, de l'administration et de l'économie. Le développement de projets isolés, une approche fragmentaire ou des réseaux faisant doublons serait non seulement inefficace mais retarderait la mise en place d'une infrastructure qui devient aussi cruciale pour notre monde moderne que les routes ou la fourniture d'énergie ", précise le rapport.
Pour des économies émergeantes ou en développement, la bande large semble être une plateforme de choix, apportant des services comme le micro-crédit, la télémédecine et un partage plus rapide de l'information en langues locales pour toutes les communautés, quel que soit leur degré d'isolement.
" A condition qu'elles soient accessibles et abordables pour tous, les applications et contenus utilisant la bande large peuvent être un puissant levier pour parvenir aux objectifs de l'Education pour tous. Le déploiement universel, équitable et inclusif de la bande large peut être un formidable accélérateur du développement et de la croissance - un moyen de bâtir les sociétés du savoir et de partager la richesse des ressources scientifiques, linguistiques et culturelles ", a déclaré la Directrice de l'UNESCO, Irina Bokova.
Définition de la bande large ou large bande (Union Internationale des Télécommunications)
On associe souvent le large bande à une vitesse de transmission débit ou à un ensemble de services donnés, comme la ligne d'abonné numérique (DSL) ou les réseaux radioélectriques locaux d'entreprise (wLAN); toutefois, les technologies du large bande ne cessant d'évoluer, la définition est tout sauf figée. Aujourd'hui, par large bande on désigne couramment des connexions Internet récentes dont la vitesse est de 5 à 2000 fois supérieure aux précédentes technologies Internet accessibles par connexion téléphonique. Or le "large bande" n'est pas une affaire de vitesse ni de service; le large bande combine en effet une capacité (largeur de bande) et un débit. La Recommandation I.113 du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT définit le large bande comme une capacité de transmission supérieure au débit primaire du RNIS, 1,5 ou 2,0 Mbit/s.
Sources : UNESCO et UIT
Lire la suite (695 hits)
Le site de la Commission sur la bande large (605 hits)
Télécharger le rapport complet (551 hits)