Dans le cadre de ce processus politique, les parlementaires, qui votent les lois qui régissent l'organisation de l'accès à l'eau et à l'assainissement, occupent une place essentielle.
Afin de préparer la contribution des parlementaires au Forum mondial de l'Eau de Marseille, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et le Comité international du Forum organisent, le 10 juin 2011, à Strasbourg, une réunion internationale d'information, à laquelle plus d'une centaine de participants, majoritairement des parlementaires, issus tant des pays d'Europe que des autres régions du monde, sont attendus.
Cette réunion a pour objectif :
1 - de faire le bilan de la mise en oeuvre des résolutions prises lors du précédent forum d'Istanbul en 2009, situation présente de l'eau et de l'assainissement, en particulier au vu des défis posés par les croissances urbaine et démographique, changements environnementaux, notamment climatiques, épuisement et pollution des ressources en eau.
2 - de mobiliser les parlementaires dans le processus de préparation du Forum mondial qui doit progresser vers l'adoption d'objectifs concrets pour l'amélioration de la mise en oeuvre du droit désormais acquis à l'accès à l'eau et à l'assainissement.
3 - de réfléchir à des propositions d'actions de coopération internationale, et à la mobilisation des compétences et les ressources financières.
[FME6]
Pour en savoir plus (533 hits)