Selon un communiqué émis par la CNUCED, le premier d'une série d\'ouvrages de la CNUCED consacrés à la croissance économique "verte" - une stratégie de développement à faible intensité de carbone et prônant l'utilisation efficace des ressources afin de relever les niveaux de vie de façon durable tout en luttant contre les changements climatiques et en assurant la protection de la diversité biologique - est maintenant disponible.
"The Road to Rio 20" contient 14 articles qui visent à mettre en avant des thèmes essentiels et à orienter les débats internationaux avant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de 2012. Ces articles de de fond sont notamment signés par: Jeffrey Sachs, Directeur du Earth Institute, conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU et professeur de politique et de gestion de la santé à l'Université Columbia (New York); Herman Daly, économiste écologique et professeur émérite de l'Université du Maryland; et Melinda Kimble, Première Vice-Présidente et Directrice des initiatives internationales pour la bioénergie et la durabilité de la Fondation des Nations Unies.
Le dernier chapitre de l'ouvrage contient trois articles sur les mesures prises pour assurer une croissance économique verte au Maroc. Chaque publication à venir comprendra un chapitre consacré aux programmes et aux politiques d\'un pays en particulier.
Selon l'article du professeur Sachs, adapté de la quatorzième Conférence Raul Prebisch présentée au siège de la CNUCED le 15 septembre 2009, une croissance économique écologiquement viable est le principal défi auquel est confrontée l\'humanité, les modes actuels de production et de consommation ayant engendré une "crise profonde dont les effets continuent de s'aggraver ... Notre monde est littéralement non durable à tous égards". La conclusion de l'article est la suivante: "Nous avons besoin d\'une stratégie. Nous avons en fait besoin d\'un plan. Pas un plan rigide et centralisé, mais un plan indicatif. Il nous faut un schéma d\'investissements publics et un calendrier, sans quoi nous ne ferons pas les vigoureux investissements nécessaires pour soutenir ne serait-ce que la macroéconomie. Nous ne serons certainement pas en mesure de résoudre les problèmes des plus pauvres parmi les pauvres".
Publié après les crises alimentaire et énergétique de 2008 et alors que le monde s\'efforce de sortir de la récession, l\'ouvrage traite de questions telles que les moyens de financer la transition vers une croissance économique à faible intensité de carbone, en particulier dans les pays les plus pauvres. Il explore les moyens de financer, de mettre au point et de partager une technologie utile, ainsi que la façon d\'ajuster les régimes commerciaux et les règles commerciales pour soutenir les exportateurs de biens et services verts des pays en développement, y compris les produits agricoles et les énergies renouvelables.
Source: UNCTAD/PRESS/PR/2011/005, 01/03/11, " La CNUCED publie "Road to Rio 20", articles sur la transition vers un développement durable et "Vert" "
Pour en savoir plus (915 hits)