Le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) et le Programme ONU-REDD viennent d'annoncer la publication de trois documents d'information commandées conjointement portant sur la participation multiparties prenantes, le partage des bénéfices, et les garanties en matière de protection en fonction de REDD .
Selon le site web du Programme ONU-REDD:
- Le document A Draft Framework for Sharing Approaches for Better Multi-Stakeholder Participation Practices identifie les leçons émergentes en ce qui concerne la participation multiparties prenantes dans la prise de décision concernant le REDD .
- REDD Benefit Sharing: A Comparative Assessment of Three National Policy Approaches présente les approches de partage des bénéfices de trois domaines de la gestion forestière en fonction de REDD, soit les systèmes de rémunération pour les services rendus par les écosystèmes, la gestion forestière participative et les ententes de partage des revenus de la concession forestière.
- Le document A Review of Three REDD Safeguard Initiatives résume les défis à prévoir et les leçons tirées des initiatives de protection en matière sociale et environnementale de la FCPF, du Programme ONU-REDD et des standards sociaux et environnementaux REDD .
Les documents ont été soumis pour examen par des experts internationaux ainsi que par le personnel du Programme ONU-REDD et de la Banque mondiale et ont été révisés par les auteurs. Les versions originales de ces documents avaient été préparées en vue de l'atelier de partenariat REDD "Enhancing Coordinated Delivery of REDD : Emerging Lessons, Best Practices and Challenges," qui s'est tenu en novembre 2010 en conjonction avec la 16e COP de la CCNUCC.
Pour en savoir plus et pour télécharger les documents (635 hits)