Désertification
« si tu plantes des conifères achète des canadairs »
La mono-culture de conifère c'est l'enfer !
TOUTES les forets qui brulent sont des forêts de conifères, le conifère évapore DEUX fois moins d'eau que le feuillu, donc il évacue DEUX fois moins de chaleur et provoque DEUX moins de pluie, donc on a des forêts chaudes et sèches qui ne demande qu'à bruler !!!!Notre référence climatique (...)
Depuis l’atelier de lancement du projet régional Asset tenu en novembre 2020, deux étapes clés ont été franchies dans la structuration du réseau ALiSEA et dans la sélection des sites d’intervention pilotes.
Financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement pour une durée de cinq ans, le projet Asset a pour ambition d’accompagner et promouvoir une vision (...)
Invitation à un événement unique pour souligner le Jour de la terre, le 22 avril 2021, 19H00 EST.
"La préservation des forêts grâce aux progrès de la séquestration et du commerce du carbone forestier. «Seeing the Forest for the Trees: How Diversity is unlocking solutions for our future».
Le Boivin Center for French Language and Culture de l'UMass et le Rhode Island Historical (...)
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)
Portail International, 03/09/20 à 13h23 GMT |
Publications | 9842 lectures
Bien que la culture du cacao contribue activement à l'économie mondiale (100 milliards de chiffre d'affaire annuel réalisé par l'industrie du chocolat), elle couve un fond sombre, constitué essentiellement de travail des enfants et de déforestation, qui demeure inconnu du grand public dans sa grande majorité.
En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao (40% de la production (...)
Depuis plusieurs décennies, un taux inquiétant de mercure à été détecté dans les sols et parmi de nombreux habitants des Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana), laissant craindre un risque sanitaire et écologique important dans la région. La principale cause de contamination par le mercure résulte du secteur minier artisanal à petite échelle, aussi appelé orpaillage.
(...)
Au Brésil, cela faisait 13 années qu’on n’avait pas vu autant de feu de forêt pour un mois de juin. Par rapport à l’année dernière, les incendies sont en augmentation de 20% et pourtant 2019 avait déjà été redoutable. Pires, les incendies de juillet ont surenchéri, ils sont en augmentation de 28% par rapport à 2019. En juillet, ce sont 6803 incendies qui ont ravagé l’un des plus (...)
Portail International, 21/07/20 à 22h28 GMT |
Publications | 9212 lectures
Le 9 juin dernier, le Boston Consulting Group (BCG) a publié un plan stratégique de préservation de la valeur des forêts à l’échelle globale.
Il convient de rappeler l’importance vitale des forêts pour la vie humaine, ces dernières constituant des ressources « incroyablement précieuses, stockant d’énormes quantités de carbone, aidant à purifier l’eau et l’air, assurant la biodiversité (...)
Créé en 2019 par l’Agence française de développement et animé par le Gret, le Comité scientifique et technique Forêt est un espace de mobilisation de l’expertise francophone pour informer les politiques publiques françaises en matière de gestion et de protection des forêts tropicales. Le Comité s’est donné pour ambition, dès le démarrage de son activité, d’éliminer la déforestation (...)