Lancée en 2008 au Sommet de la Francophonie de Québec, l'Initiative-Eau de la Francophonie a pour objectif d'appuyer et d'accompagner les pays francophones dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la perspective de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et renforcer les compétences des acteurs locaux en la matière. Sur la base d'une approche " Apprendre par la pratique " l'Initiative-Eau finance des projets dédiés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau et de lutte contre la désertification dans quatre pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal). Elle vise les populations rurales et périurbaines.
Une première phase pilote a été menée avec succès en 2009-2010, avec comme principaux résultats :
Conformément à son calendrier de mise en oeuvre, l'Initiative-Eau consacre l'année 2011 à une année de transition, où l'OIF et ses partenaires s'affairent à consolider les résultats de la phase pilote, tout en cherchant à former de nouveaux partenariats financiers qui assureraient la pérennité du programme à long terme. Cette période de consolidation permet d'assurer une plus grande pérennité des projets de la phase pilote, tout en permettant à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de conclure de nouveaux partenariats financiers pour la deuxième phase de l'Initiative-Eau (2011-2013). Elle permettra également à l'OIF
Les projets ont été soumis par les ONG, validés par les populations bénéficiaires et les communes. Chaque projet à fait l'objet de rencontres téléphoniques et de modifications avec l'IEPF. Le tableau joint présente les projets de consolidation en cours.
Cette phase de consolidation répond à un besoin exprimé par les communes bénéficiaires de l'Initiative-Eau lors de l'atelier de restitution de décembre 2010, et identifié par l'évaluation externe de la phase pilote, menée à la même période. Cette évaluation recommandait de poursuivre, finaliser et consolider les actions engagées; faire évoluer la phase pilote vers un dispositif d'accompagnement durable de processus de gestion intégrée des ressources en eau, décliné au niveau local; et prendre en compte l'ensemble des composantes de la GIRE.
Démarche et spécificité de l'Initiative-Eau:
L'Initiative-Eau de la Francophonie est basée sur une coopération multi-acteurs, entre une organisation intergouvernementale, une structure privée, des États et gouvernements, des communes et la société civile. Sans se substituer aux bailleurs de fonds internationaux, elle s'inscrit en appui aux politiques de l'eau et aux plans de développement locaux. Elle recherche les impacts direct au niveau local et auprès des décideurs afin d'enclencher des effets leviers.
Apprentissage par la pratique:
Mise en oeuvre de projets inscrits dans les plans de développement locaux ou articulés à des politiques sectorielles mises en oeuvre à l'échelle locale, par les populations bénéficiaires. Renforcement des capacités par la formation et la création d'emplois (maçons, artisans, etc.). Formation et sensibilisation des populations bénéficiaires.
Ancrage institutionnel:
Projets appuyés par les mairies des communes bénéficiaires, les directions régionales de l'hydraulique/assainissement et soutenus par les ministères compétents. Mise en oeuvre concertée avec les différents paliers institutionnels.
Accompagnement technique transferts de compétences:
Assistance technique par le Centre régional pour l'accès à l'eau potable et l'assainissement (CREPA) assurant un appui à la planification et la mise en oeuvre des projets. Structure favorisant les transferts de compétences Nord-Sud et Sud-Sud.
Effet levier et financement novateur:
Exemple concret de mobilisation entre une OIG, des États et gouvernements membres de la Francophonie, une fondation privée (FPA2), des communautés rurales, des ONG et une structure technique. Effet levier pour la multiplication des bailleurs de fonds et la duplication des projets à l'échelle régionale.
Rappelons que l'un des principaux objectifs de développement que la Communauté internationale s'est donnés en 2000 dans sa Déclaration du Millénaire concerne l'accès à l'eau et à l'assainissement. L'Objectif 7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) cible ainsi la réduction de moitié, de 2000 à 2015, du pourcentage de la population mondiale qui n'a pas un accès durable à l'eau potable et à des services d'assainissement de base. 1,5 milliard de personnes, un quart de la population mondiale, sont aujourd'hui concernées. A l'horizon 2050, si rien n'est fait pour changer en profondeur la donne, ces personnes représenteraient 65% de cette population. Plusieurs pays membres de la Francophonie, ceux du Sahel tout particulièrement, abritent et abriteront une proportion importante de ces personnes. Ils font partie des pays où le stress hydrique est une réalité quotidienne. Les zones rurales et les quartiers pauvres des villes, et notamment des grandes métropoles, sont de loin les plus exposées à cette réalité avec, pour les villes, des problèmes graves d'accès aux services d'assainissement de base.
*L'Initiative-Eau bénéficie du soutien de la l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Ministère des Relations internationale du Québec (), de la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPAII), de la Principauté d'Andorre et du Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût.
[IEAU-actu]
Site web IEPF (724 hits)
Projets de consolidation (804 hits)