L'ONU, préoccupée par les graves effets des catastrophes naturelles et leurs impacts sur les actions menées par elle en vue de promouvoir la croissance économique, le développement durable et les différents objectifs du millénaire pour le développement, a adopté à sa soixante-cinquième session la résolution A/RES/65/264 du 21 juin 2011. Celle-ci prévoit beaucoup de mesures à prendre en cas de catastrophes naturelles. Dans une de ces mesures, elle incite les Etats à mettre en oeuvre " la Déclaration de Hyogo et le Cadre d'action de Hyogo pour 2005-2015 : pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes ". Elle souligne l'importance de mettre en oeuvre ces engagements à l'égard des pays en développement qui sont exposés aux catastrophes naturelles et aux Etats frappés par de catastrophes et qui sont en phase de transition. Le soutien apporté doit viser un relèvement économique et social durable.
L'Assemblée exprime ainsi sa conscience que les changements climatiques constituent l'une des raisons de l'augmentation des risques de catastrophes naturelles. Elle incite les Etats et les Organisations internationales spécialisées à soutenir l'adaptation aux effets négatifs des changements climatiques, à appuyer les Etats sinistrés, à renforcer les systèmes d'alerte et tous les outils technologiques nécessaires afin de faire face aux catastrophes naturelles et de réduire le plus possible ses conséquences humanitaire.
Elle encourage les Etats à établir des plans nationaux pour faire face aux catastrophes et de les soumettre au secrétariat de la stratégie internationale de prévention de catastrophes. Elle rappelle l'importance de la coopération internationale, régionale et sous régionale afin d'accélérer la fourniture de l'aide humanitaire aux zones sinistrées. Elle invite les Etats qui ne sont pas encore membres à la Convention de Tampere du 18 juin 1998 sur " la mise à disposition de ressources de télécommunication pour l'atténuation des effets des catastrophes et pour les opérations de secours en cas de catastrophes " d'y adhérer ou de la ratifier.
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (436 hits)