Le Plan Bleu vient de publier un nouveau numéro de sa collection " Les Cahiers du Plan Bleu " rédigé par Stéphane Simonet et intitulé " Adaptation au changement climatique dans le secteur de l'eau en Méditerranée : situation et perspectives ".
Les ressources en eau dans le bassin méditerranéen se caractérisent par l'irrégularité de leur répartition, dans l'espace et dans le temps. Les pays méditerranéens sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et leurs usages, en raison notamment d'une dégradation croissante de ces ressources (surexploitation, pollution, salinisation, diminution de la pluviométrie) et d'un accroissement des demandes dans les secteurs agricole, urbain et énergétique. Selon le 4ème rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le bassin méditerranéen figurera au cours du 21ème siècle au rang des régions les plus sévèrement touchées par les changements climatiques. De telles évolutions risquent ainsi d'avoir de lourdes conséquences sur les plans environnemental, économique et géopolitique, en particulier dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. A travers la problématique de l'eau, c'est donc la viabilité et la pertinence des politiques et des trajectoires de développement qui se trouvent mises en question.
Ce nouveau rapport du Plan Bleu propose un éclairage sur l'état des stratégies et mesures d'adaptation mises en oeuvre dans le secteur de l'eau en Méditerranée et fait des recommandations pour la promotion de l'adaptation du secteur de l'eau et sur le rôle de la coopération régionale. Il est téléchargeable sur le site web du Plan Bleu et sera également disponible prochainement en version anglaise.