Le projet AGIRE (Amélioration de la Gestion Intégrée de la Ressource en eau), financé par le Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon, France) et l'Union Européenne et à destination de la Région de Haute-Matsiatra (Madagascar), était inédit dans son contenu et dans sa forme.
Il avait pour finalité le soutien à la réforme organisationnelle du secteur de l'eau à Madagascar et l'amélioration de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement dans la Région visée. Ce projet, mené de 2006 à 2010, a été une réussite lors de son déroulement et a posteriori. Ainsi, sur 2011, les actions entreprises dans la foulée du projet AGIRE montrent une prise en main évidente par les autorités locales.
Le projet AGIRE a permis de :
- améliorer la gestion de la ressource en eau de la Ville de Fianarantsoa (capitale de la Région Haute-Matsiatra),
- amener un service d'eau et d'assainissement pour 10 000 personnes grâce à la réalisation de 6 chantiers d'infrastructures,
- former à la maîtrise d'ouvrage 6 communes pilotes sur toutes les étapes d'un projet eau et assainissement.
Ces acquis du programme 2006-2010 n'en sont pas restés là. En 2011, des travaux complémentaires de mise en place d'infrastructures se sont déroulés en totale autonomie dans certaines communes des alentours de Fianarantsoa. La formation des comités de gestion des points d'eau s'est poursuivie. A Alakamisy Itenina, une des communes les plus dynamiques du projet AGIRE, sise à proximité de la retenue d'eau principale de Fianarantsoa, un SIG a été mis en place avec l'aide des étudiants de l'Université de Fianarantsoa.
Il n'est donc pas surprenant que, considérant ces succès, le Grand Lyon veuille relancer un programme pluriannuel qui devrait s'étaler sur 4 ans (2012-2016). Il n'en sera que plus efficace. Dans les cartons du Grand Lyon et de la Région Haute-Matsiatra, il y a plusieurs hypothèses de travail: assistance à la planification communale en eau et assainissement, assistance à la gestion des infrastructures, accompagnement de formations initiales Nord/Sud,...
L'avenir nous dira rapidement quelle tangente sera prise, même si on peut affirmer sans trop se tromper que les axes proposés devraient être retenus.
Grand Lyon (724 hits)