Le rapport 2011 sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement a été publié le 2 novembre. Il souligne le lien essentiel entre durabilité et équité, et rappelle que l'environnement ne doit pas être négligé au profit d'une approche exclusivement sociale, au risque de nuire au but recherché, c'est-à-dire le développement humain. Le rapport note ainsi que jusqu'à présent, "l'élévation de l'Indice de développement humain (IDH) a été associée à la dégradation de l'environnement".
En effet, "les populations les plus défavorisées subissent une double charge. Plus vulnérables aux effets les plus larges de la dégradation de l'environnement, elles sont aussi confrontées aux menaces sur leur environnement immédiat dues à la pollution de l'air intérieur, aux eaux polluées et aux déficiences de l'assainissement''.
Le rapport préconise donc un certain nombre de sources nouvelles de financement, et notamment de nouvelles taxes qui, tout en ne représentant qu'une charge minime pour les contributeurs, seraient d'une aide considérable pour la mise en oeuvre de nouvelles politiques en matière d'environnement et de développement humain.
Pour consulter le rapport (558 hits)