Mediaterre
   

BNT : Compte-Rendu de la Réunion préparatoire régionale de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable pour l'Afrique



  • La Réunion préparatoire régionale de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio+20) pour l'Afrique s'est tenue conjointement avec la Septième session du Comité de la sécurité alimentaire et du développement durable (CSADD-7), du 20 au 25 octobre 2011, à Addis-Abeba, en Ethiopie. La réunion, organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union Africaine (UA), a été l'occasion de débattre des thèmes et objectifs de Rio+20, de s'entendre sur une Déclaration consensuelle et d'adopter un projet de résolution sur la participation effective de l'Afrique à Rio+20.

    Plus de 250 délégués des Etats membres, d'organisations régionales et sous-régionales, d'agences des Nations Unies, des Grands groupes et d'organisations intergouvernementales ont pris part à la réunion. Les délégués ont participé à la réunion des experts et à la CSADD-7 du 20 au 22 octobre. La réunion ministérielle s'est tenue les 24 et 25 octobre 2011.

    Au cours de la réunion des experts, les délégués ont discuté des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du plan de travail pour l'exercice biennal 2010-2011 sur la sécurité alimentaire et le développement durable (SADD), ont entendu des rapports intérimaires sur la mise en oeuvre des résultats du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD), sur la création de chaînes de valorisation pour les produits agricoles stratégiques et sur la sécurité alimentaire en Afrique.

    Dans le cadre du processus préparatoire régional de l'Afrique, les délégués ont examiné le rapport d'examen régional de l'Afrique pour Rio+20, ainsi que les rapports africains sur les défis nouveaux et émergents, l'économie verte dans le contexte du développement durable, les cadres institutionnel et stratégique pour le développement durable (CIDD), la gouvernance environnementale internationale (GEI) et les moyens de mise en oeuvre. Un groupe de rédaction à composition non limitée a été créé pour délibérer sur la Déclaration consensuelle africaine pour Rio+20 et s'est réuni du samedi 21 octobre au lundi 24 octobre. Lors de la réunion ministérielle, les délégués ont pris part à des dialogues politiques sur les thèmes de Rio+20, qui ont contribué à la Déclaration consensuelle.

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre     

    [PROCESSRIO2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0