M. Adrien Ponrouch, Chargé de Missions développement durable des territoires, Certivéa et Yann Montrelay, Directeur de l'aménagement durable au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont présenté les actions du CSTB qui est un établissement public industriel et commercial.
Ils ont précisé que 50% de la population mondiale vit en ville et la civilisation urbaine est responsable environ des ¾ des consommations énergétiques et 2/3 des émissions de gaz à effet de serre et qu'on retrouve dans les villes des enjeux majeurs d'organisation spatiale, d'accès aux ressources.
La ville durable est un enjeu majeur. D'une vision très centrée sur l'énergie et l'environnement, on est passé à une approche de développement durable. On ne peut pas s'intéresser au développement durable en se contentant de traiter un objet. Il faut une approche globale. Les modalités de gestion des opérations d'aménagement urbain peuvent constituer un levier vers la ville durable et un moteur de l'économie verte.
Ils ont insisté sur l'importance d'éviter des écueils fonctionnalistes et montré qu'au niveau européen, la Charte de Leipzig de 2007 a mis en place un cadre de référence de la ville durable européenne. En France, il y a une politique de la ville sur la revalorisation des quartiers et une réduction des inégalités sociales entre territoires. Le cadre juridique est amélioré avec les deux lois sur le grenelle de l'environnement (2009 et 2010). Parmi les politiques publiques, on note les " éco-quartiers " qui sont des programmes de création de villes durables.
Il faut insister sur le rôle clef des collectivités pour coordonner les approches sectorielles, garantir la cohérence entre les différentes échelles. Ce mode de transition urbaine est au service de l'économie verte.
Le professeur Doumbé-Billé est intervenu pour préciser que les normes et principes ne sont pas nécessairement transmissibles dans les villes africaines. Il faut une fonctionnalité de l'approche qui permet une utilisation optimale des ressources. Les villes africaines se sont constituées en une normalité particulière analysée dans les Etats développés comme un désordre. Bousculer cette normalité n'est pas une solution. Il faut un travail d'expérimentation orienté qui prend en compte les réalités de ces villes.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (245 hits)
Pour consulter la Charte de Leipzig (465 hits)