Les présentations ont été suivies d'un débat sur les enjeux de traitement des données et, en particulier de la dispersion du traitement de ces données. La grande question c'est l'avenir des plateformes existantes : faut-il les superposer, les améliorer, les modifier ou encore les remplacer ?
Des questions se posent également en matière de contrôle des données, notamment soulevée par la participation citoyenne.
L'accent a également été mis, dans les débats, sur les convergences possibles entre tous les systèmes présentés. Il faut arriver à mutualiser les techniques déjà développées pour développer des données beaucoup plus précises nécessaire pour la prise de décision. Les décideurs ont besoin d'indicateurs plus structurés. Notamment en matière d'urbanisme.
La question centrale est donc, comme souvent, celle de la gouvernance, en terme de transparence et d’éthique, mais également en terme de pérennité des outils. Ce point a été souligné par Louis-Noël Jail de l'IEPF. Ceci inclut aussi la question de l'évaluation et du retour sur l'investissement.
Attention, ces technologies de mises en commun de l'information doivent encore être démocratisées et mises en formes pour être accessibles au plus grand nombre.
[FFPR2012]