L'atelier transition énergétique a débuté avec une intervention sur la nécessité d'une transition énergétique, présentée par Pierre Radanne, expert en politiques énergétiques face au changement climatique.
Il a d'abord démontré la nécessité de construire un système énergétique pour les 50 prochaines années : la demande mondiale en pétrole augmente, tirée par les pays émergents, alors que la découverte de pétrole diminue, et que les prix augmentent (110$/baril en 2010 contre 20$ en 1992), l'énergie nucléaire montre ses limites (accident de Fukushima, augmentation des investissements nécessaires pour prolonger le fonctionnement des réacteurs ou assurer leur remplacement). Un grande partie des installations est à renouveler, et le coût s'avère deux fois plus élevé que ce qui était initialement prévu. En France, la prolongation de 40 à 60 ans des réacteurs coûterait 50 milliards d'euros, et au moins 10 milliards pour les investissements de sûreté.
Il s'inquiète d'un réchauffement climatique supérieur à 2% qui entrainerait un risque d'assèchement des zones tropicales, donc une chute de la production agricole et de la capacité d'alimentation mondiale. Le climat est la première "question planétaire à solidarité obligatoire".
Il a expliqué que l'énergie en Afrique étant la plus chère, beaucoup d'actions rentables étaient possibles grâce à une valorisation des énergies renouvelables par exemple. A condition de réunir les conditions de la capacité de paiement de l'énergie par les consommateurs.
Il exhorte les africains à diminuer leur consommation de bois de feu, expliquant que 56% de l'utilisation d'énergie sur le continent est destinée à la cuisson. Selon lui, il faut renforcer les réseaux existants : l'hydraulique en Afrique centrale, le géothermique en Afrique de l'ouest, et l'éolien sur la côte atlantique de l'Afrique de l'ouest.
Il conclut en demandant de prendre toute la mesure de ce siècle, et de construire une stratégie nationale de développement sobre en carbone et résiliente au changement climatique.
Pierre Radanne a participé à la rédaction d'un livre blanc sur l'accès aux énergies propres en Afrique.
Pour consulter le livre blanc (421 hits)