Mediaterre
   

Francophonie et développement durable : Bilan et perspectives 4



  • Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l'Association Internationale des maires Francophones a présenté l'action de l'Association.

    Il a insisté sur l'importance de Rio+20 car cet événement est l'occasion de donner un élan supplémentaire à toutes les sociétés dans les crises qu'elles affrontent. C'est l'occasion de mettre en place et de renforcer la solidarité autour de la durabilité, l'économie verte et la lutte contre la pauvreté.

    L'enjeu est celui de la protection de l'environnement, protection du patrimoine commun. L'humain doit être posé au coeur de l'urbain. Toute l'action de l'organisation est basée sur ce principe. C'est là dessus que travailleront les élus locaux. Les résidents en ville doivent en effet bénéficier d'un environnement sain, d'un accès au service, à l'information sur les finances locales. C'est par là que les populations s'enracineront dans les territoires. Les villes où les solidarités sont fortes pourront offrir une économie verte. Selon M. Baillet, c'est par une action locale que nous changerons des choses au niveau global. Ainsi, l'économie verte est synonyme d'ouverture, de coopération.

    Là est le programme opérationnel de l'AIMF. Il est basé deux grands axes :

    1. L'effort lié au processus de décentralisation. Cet effort passe, par exemple, par la favorisation de l'émergence de leader s'appuyant sur une démarche participative basée sur la solidarité et la coopération ou encore par une gestion locale transparente éthique. Cette dernière s'est traduite par la rédaction de manuels.

    2. Un programme de terrain qui fait des villes, des villes inclusives favorisant le développement durable et l'économie verte. Cela passe par exemple par la valorisation des technique et matériaux locaux dans plusieurs villes de l'Afrique de l'Ouest.

    [FFPR2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0