Le Sommet de Dakar en 1989 a décidé de créer l'Université de Senghor et l'a consacré au développement africain. Cette Université a bâti ses formations de master sur la problématique du développement durable à travers 4 départements : administration et gestion, environnement, culture et santé.
Gestion de l'environnement, gestion des zones protégées, gestion du patrimoine culturel, santé internationale, politique nutritionnelle, sont des exemples des masters de l'Université de Senghor.
Dotés des compétences techniques et scientifiques les futurs professionnels seront capables de relever les défis du développement durable. Les étudiants d'aujourd'hui deviendront les acteurs incontournables du développement durable.
Une formation internationale sur l'économie d'environnement et la politique de gestion, annuelle, est désormais organisée. De 2004 à 2011 plus de 200 cadres ont bénéficié de ce programme.
Un Programme sur les aires protégées est aussi mené par l'Université.
La formation de l'Université de Senghor insiste sur la durabilité dans ses différents aspects dans tous les enseignements dispensés.
L'Université organise un colloque international sur l'eau, les déchets ou le développement durable à Agadir, en collaboration avec d'autres universités et écoles (parmi lesquelles l'Ecole des Mines de Saint Etienne), et notamment avec le soutien d'IEPF.
L'Université de Senghor et l'UICN souhaitent mettre en place un master sur la biodiversité. Un master international sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté sera aussi mis en place, avec collaboration de l'Université de Ouagadougou.
[FFPR2012]
Sommet de Dakar 1989 (381 hits)
Site Internet d'Université de Senghor (417 hits)
Formation Economie et politique de gestion des ressources naturelles (288 hits)
Programme Aires protégées en Afrique centrale et occidentale (241 hits)
Colloque "Eau, déchêts et développement durable" Agadir (671 hits)