Il a toujours souhaité que la ville de Lyon soit un acteur toujours plus fort de la francophonie, et a annoncé que dans les années à venir, l'OIF s'inscrirait sur les rives de la Saône. Il a d'ailleurs rappelé l'engagement de la ville de Lyon dans ses différents partenariats de coopération décentralisée, notamment avec la ville de Rabat. Les transports en commun lyonnais accompagnent la ville de Rabat dans le développement d'un système de déplacement urbain qui limite la pollution extra-atmosphérique.
La ville de Lyon prend en considération ces espaces de solidarité et la diversité y est respectée. Malgré de nombreux efforts, le Maire de la Lyon souligne que beaucoup de choses restent à faire.
Il incite la communauté internationale a créer une agence unique sur le développement durable, qui permettra de mettre en place des scénarios prospectifs, mais qui sera aussi un lieu où les sociétés civiles pourront échanger. Il est dès lors urgent comme le propose le gouvernement français de mettre en place une institution mondiale de l'environnement.
Au côté de l'Union Européenne, et de la France, la Francophonie a un rôle stratégique.
Le maire de Lyon a d'ailleurs rappelé que le travail du site Médiaterre avait été salué par les Nations Unies en 2003, qualifiant son travail de " remarquable ".
M. le maire rappelle aussi le soutien des maires francophones qui constituent des acteurs incontournables, les villes jouent un rôle de plus en plus important dans le développement durable, elles constituent " le risque et la chance ".
La ville de Lyon mène une ville de développement durable, puisqu'elle utilise le procédé d'éco-construction, le captage de carbone.
G. Collomb invite donc à apporter à Rio, un modèle de gouvernance solide et ouvert.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (267 hits)