Mediaterre
   

Séance inaugurale: Discours de M. Philippe Meunier, Directeur des biens publics et mondiaux



  •  Monsieur Meunier a appelé les Etats francophones à être dans l'action et à relever les défis que sont la pauvreté et les inégalités tout en prenant en compte la biosphère. S'ajoutent de nouveaux défis, la sécurité alimentaire, la maîtrise de l'urbanisation. Rio +20 doit permettre de prendre conscience de ces enjeux et de voir comment modifier les modes de production et de consommation. 

    Il rappelle que la Francophonie est un espace de réflexion et de concertation, ce qui est un élément important pour former un accord ambitieux. 

    Pour cela il faut prendre en compte l'économie verte, qui ne doit pas être un gadget mais une façon de chercher et de développer le sens du développement durable. Pour autant il ne faut pas sacrifier la croissance économique, ce que les ateliers préparatoires au Forum ont tenté de démontrer. Il faut dès lors faire passer l'économie de gaspillage vers une sobriété favorisant les progrès économiques et sociaux.

    Il souhaite aussi que la Francophonie s'engage pour une organisation mondiale de l'environnement qui permettrait de renforcer la gouvernance mondiale. 

    [FFPR2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0