Symposium à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 13 avril 2012 de 14 à 18h
Avec le Global Award for Sustainable Architecture, la fondation LOCUS repère et soutient les architectes les plus engagés au service d'un développement durable et mieux partagé, partout dans le monde. Le Global Award College rassemble désormais 30 architectes, dont LOCUS soutient les recherches et qu'il mobilise et réunit dans des Practice Projects, expériences-pilotes d'auto-développement.
Les cinq lauréats du Global Award 2012 exposeront des démarches qui confirment les engagements du Global Award
Une vision alternative de la "globalisation" qui, pour ces architectes, ne signifie plus occidentalisation mais considération et maîtrise de cultures différentes. Avec cette année la présence d'architectes ayant quitté l'Europe pour vivre et travailler au Sud et y acquérir une autre culture, démarches rares mais peut-être anticipatrices.
tandis que des thèmes nouveaux apparaissent
▪ emergency architecture auprès de populations démunies, dans des démarches impliquant les acteurs locaux par le développement de leur savoir-faire et le bon usage des ressources.
▪ rénovation de l'habitat populaire, pensée comme un enjeu de développement politique et social.
A découvrir le 13 avril
Cité
de l'architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot | Auditorium | 7 avenue Albert de MunParis 16e
| Métro Iéna ou Trocadéro
Les cinq architectes lauréats du Global Award 2012, une équipe norvégienne qui mène des actions d'urgence en Asie et en Afrique, une architecte irakienne engagée au Yémen, un architecte hollandais qui pratique l'emergency architecture en Afghanistan, au Tibet et jusqu'en Inde, un architecte thaïlandais constructeur de couvents boudhiques et enfin un architecte et théoricien français dont la pratique et la réflexion sur le développement durable sont reconnues par le débat international.
Un grand témoin, humaniste engagé et grand observateur de la globalisation, qui fera la synthèse des conférences des lauréats.
L'actualité des Practice Projects de LOCUS
▪ La rénovation du port de Zhoushan, menée par 8 architectes du Global Award College avec Wang Shu, lauréat du premier Global Award en 2007, co-fondateur de LOCUS et aujourd'hui lauréat du Pritzker Price 2012.
▪ Le projet de renouvellement urbain lancé en 2011 dans le quartier des chiffonniers du Caire, avec la première intervention qui sera menée en participation avec la population locale : Lighting System, design et processus Bijoy Jain, Studio Mumbaï (Global Award 2009).
//
Le Global Award for Sustainable Architecture, créé par Jana Revedin en 2006, est mené avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, membre fondateur de son Comité scientifique et qui assure la valorisation culturelle des architectes lauréats.
Illustration : LOCUS Enlightenment of the district with the people. Bijoy Jain, Studio Mumbai"
Pour en savoir plus (939 hits)