Mediaterre
   

Vulnérabilités et résilience : les petits Etats insulaires en développement font le point à Maurice



  • Maurice accueille ce 7e "Briefing régional" centré sur le thème des vulnérabilités et de la résilience économique des Petits États Insulaires en Développement (PEID), notamment face aux impacts du changement climatique. L'occasion pour de nombreux spécialistes de la question venus des principales régions insulaires de la planète (Caraïbes, Pacifique Sud, océan Indien) d'échanger sur les défis communs à ces espaces fragiles, les spécificités, les actions entreprises et les progrès observés, ou encore les opportunités de collaborations.

    L'événement est organisé par le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), la Commission Européenne, le CTA (Centre Technique pour l'Agriculture et la coopération rurale, financé par l'Union Européenne), Concord, les organisations d'intégration  régionale, les organisations paysannes régionales, et d'autres partenaires oeuvrant dans le développement rural des pays ACP. Ces briefings régionaux sont en lien avec les Briefings sur le Développement organisés depuis 2007 à Bruxelles.

    Les petits Etats insulaires en développement sont confrontés à d'importantes contraintes, telles que l'isolement géographique, la forte dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs, la rareté des terres, une forte densité démographique, etc. De plus, leur économie est particulièrement vulnérable du fait d'une forte dépendance énergétique (par rapport à l'importation de produits pétroliers notamment), du champ restreint de leurs activités de production et d'un marché intérieur exigu.

    Les impacts déjà visibles du changement climatique exacerbent la pression qui s'exerce sur les écosystèmes de ces îles, pourtant reconnus pour leur taux d'endémisme généralement élevé. En effet, espaces naturels terrestres et marins y sont déjà - trop souvent - sérieusement menacés par les activités humaines (industries, tourisme, développement immobilier, etc.)

    Face à une telle équation, les PEID doivent relever le double défi d'atteindre un niveau de résilience économique indispensable à leur équilibre social tout en veillant à respecter les conditions d'un développement durable. Sur le parcours qui mène de la vulnérabilité vers la résilience, les petits Etats insulaires en développement ont besoin d'accélérer les transferts de technologies dites "propres" ou "vertes", à condition qu'elles soient abordables.

    L'aide financière internationale est plus que jamais à l'ordre du jour, notamment celle tant attendue depuis les conférence sur le climat de Cancun (2010) et de Durban (2011) et qui leur permettrait de prendre les mesures d'adaptation prioritaires pour faire face aux impacts du changement climatique.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0