L'Organisation internationale du travail vient de publier le rapport "Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte ". Tel que résumé sur son site web, le rapport affirme que la SST sont des parties intégrantes de la promotion des emplois verts et d'une économie plus verte. Le rapport considère aussi la SST comme moteur clé pour la réalisation d'un développement économique et social durable.
Rappelons que l'économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté fait partie des principaux thèmes de la Conférence Rio+20.
Le rapport s'intéresse aux différentes "industries vertes" du point de vue de la sécurité et de la santé au travail (SST) et montre que si les emplois verts améliorent l'environnement, revitalisent l'économie et créent de nouveaux gisements d'emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs. L'écologisation des secteurs traditionnels - qui vont continuer de fournir l'essentiel des emplois et d'abriter la plupart des risques pour la sécurité et la santé au travail - peut offrir une occasion majeure de les rendre plus sains et plus sûrs, plus efficaces au plan énergétique et écologiquement durables, à condition que les mesures adéquates soient adoptées.
[PROCESSRIO2012]
Pour consulter le rapport de l'OIT (664 hits)