L'Institut international de développement durable vient de publier un résumé et une analyse de la deuxième ronde de négociations 'informelles-informelles' qui s'est tenue à New York du 23 avril au 4 mai.
Tel que résumé par l'IIDD (notre traduction), les négociations portaient sur l'avant-projet de résultats de la Conférence qui avait été préparé par les co-présidents et le bureau du comité préparatoire à la CNUDD. La version initiale de l'avant-projet, intitulée 'L'avenir que nous voulons' et rendue public le 10 janvier 2012, comptait 19 pages. Cette version intégrait les commentaires des États membres et parties prenantes soumis à l'automne et lors de la deuxième intersessionnelle en décembre 2011.
L'avant-projet a été débattu lors de réunions tenues au siège de l'ONU en janvier et en mars; le nombre d'amendements était tel que la longueur du document est passée à 209 pages à la veille de la 2e ronde de négociations 'informelles-informelles'.
Il y a eu un certain progrès de clarification et de compris, avec une entente sur 21 paragraphes ad referendum (en attente de l'approbation du texte final). Toutefois, l'entente ne porte que sur une très petite partie du texte qui comportait plus de 420 paragraphes. À la fin de la réunion, 400 paragraphes restent entre crochets. Ce manque d'entente sur l'ensemble du texte est le fruit de divisions historiques qui persistent sur des enjeux clés tels que l'économie verte et le cadre institutionnel pour le développement durable (incluant le statut futur de la Commission sur le développement durable et du PNUE, et la proposition de développer des objectifs de développement durable).
Reconnaissant la somme considérable de travail qui demeure, le Bureau a décidé le 4 mai de tenir une session additionnelle de négociations avant Rio+20. Cette session se déroulera du 29 mai au 2 juin 2012 au siège des Nations Unies à New York.
[PROCESSRIO2012]
Consulter l'intégral de l'analyse de l'IIDD (516 hits)