Une publication sur les actions concernant les oiseaux d'eau et les zones humides en France est maintenant disponible sur la Toile. Elle s'intitule " les oiseaux et les hommes, des zones humides en partage ".
Les engagements internationaux de la France en faveur de la conservation des oiseaux d'eau et de la préservation des zones humides se sont concrétisés en France, outre la publication de textes réglementaires, par une politique volontariste et la mise en oeuvre de nombreuses actions, allant de plans nationaux d'action et de gestion durable pour certaines espèces à des coopérations transfrontalières, en passant par la création de nombreuses aires protégées ou encore une gestion durable de l'eau des zones humides.
Le document, produit par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, présente les actions exemplaires de la France sur le sujet.
La brochure traite ainsi de:
-Mise en oeuvre de l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) en France ;
-Mise en oeuvre de la convention de Ramsar en France ;
-Gestion durable ;
-Coopération internationale ;
-Education et sensibilisation ;
-Recherche et connaissance.
De plus, le document s'intéresse à l'Union Européenne en se référant au programme Life, au réseau Natura 2000 et à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).
Rappelons que la convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975.
La publication (444 hits)