La 11e session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar (COP11) aura lieu à Bucarest (Roumanie) du 6 au 13 juillet.
Le slogan de la Conférence est " les zones humides : Lieux de vie et destinations ", afin de focaliser la Conférence sur les zones humides, le tourisme et les loisirs.
Lors de cette Conférence, les Etats membres se réuniront afin d'évaluer les progrès réalisés par la Convention et ceux liés à l'utilisation durable des zones humides. Ils pourront partager connaissance et expérience sur les questions techniques et planifier le travail pour les 3 prochaines années.
En effet, la Conférence des Parties contractantes (COP) se réunit tous les 3 ans et adopte des politiques et des directives sur l'application de la Convention. C'est le Comité permanent qui oriente l'application de la Convention entre les sessions de la COP en se réunissant annuellement.
La COP11 est ouverte aux délégations officielles des Parties contractantes. Sont éligibles, comme observateurs, les délégations des gouvernements des Etats non-Parties, les représentants d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales reconnues (travaillant dans le domaine de la conservation et de l'utilisation durable des zones humides) et les agences gouvernementales ne faisant pas partie de la délégation officielle de leur pays.
Rappelons que la Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975.
Pour en savoir plus (675 hits)