Le Bulletin des Négociations de la Terre de l'Institut international de développement durable est disponible en ligne:
"La troisième réunion du Comité préparatoire (PrepCom) a poursuivi ses travaux, jeudi 14 juin 2012, à Rio de Janeiro, au Brésil. Les commissions y ont poursuivi les négociations sur le projet de document final, et des consultations se sont tenues durant la journée, comme l'ont fait près de 30 manifestations parallèles et nombre d'autres événements à travers toute la ville de Rio de Janeiro."
[...]
"DANS LES COULOIRS
La question des moyens de mise en oeuvre est devenue la question des "moyens de l'escalade", le G-77/Chine imposant ses demandes de progression sur le financement, par son retrait des négociations sur l'économie verte. Certains observateurs en étaient à se demander si les négociations avaient atteint l'heure de vérité après que le Groupe ait informé le modérateur de la commission sur l'économie verte qu'il ne pouvait plus continuer avant que des progrès soient réalisés sur leurs "lignes rouges" concernant la question des MMOE, y compris les exigences relatives à la mise en place d'un cadre de mobilisation des ressources pour le soutien des résultats de Rio +20, assorti d'un financement nouveau significatif.
Un initié a souligné que la pression commençait à monter, le grand nombre de paragraphes encore en suspens face à l'imminence de l'échéance, commençant à forcer l'adoption d'une approche plus pratique par le pays hôte, comme en témoigne la participation du Brésil, croit-on savoir, dans des consultations informelles sur certaines des questions les plus litigieuses, comme la gouvernance et l'énergie.
Dans l'intervalle, d'une commission à l'autre, les observateurs ont parlé d'un recours de plus en plus important des délégués à des textes convenus précédemment, tirés des résolutions de l'Assemblée générale et des résultats de la Conférence internationale de 1994 sur la population et le développement et de la Conférence mondiale de 1995 sur les femmes. Comme l'a fait observer un délégué, "Si tout ce que nous allons faire ici se limite à régurgiter ce que nous avons dit auparavant dans d'autres instances, pourquoi sommes-nous là encore" ? Beaucoup disent qu'ils sont toujours à la recherche d'une vision et d'un leadership - avec la recherche d'idées et de formulations tournées vers l'avenir - mais le compte à rebours a commencé. Certains en sont à se demander si "l'avenir que nous voulons" ne va pas se révéler être le passé que nous avions déjà."
Consulter le lien plus bas pour lire l'intégral du rapport sur les échanges de la journée.
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (547 hits)
Lire le bulletin précédent (581 hits)