Mediaterre
   

A la Conférence Rio+20, l'UIT fait campagne en faveur des TIC - Clés du "Futur que nous voulons"



  •  Avant la Conférence Rio+20, l'UIT demande instamment que les technologies de l'information et de la communication (TIC) soient considérées comme des catalyseurs du progrès et de l'éradication de la pauvreté et soient reconnues comme des infrastructures essentielles, à même de réduire les fractures sociales et d'aider à atteindre les objectifs de développement durable.

    Ainsi que l'a dit Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT, "Ces technologies devraient occuper une place proéminente dans les documents qui seront adoptés par la Conférence Rio+20. Les TIC ont en effet une très forte incidence sur les trois piliers du développement durable - croissance économique, intégration sociale et environnement durable. La connectivité large bande, notamment, facilite les changements en profondeur dans divers secteurs cruciaux, de l'énergie à l'agriculture, en passant par les transports, le bâtiment, la santé et l'éducation, ce qui pourrait permettre d'atteindre les Objectifs de développement durable".

    Le Dr Touré a ajouté que les TIC peuvent faciliter la mise en place d'un modèle de développement durable, car l'innovation dans les applications et les services, rendue possible par le large bande, favorise l'intégration d'une croissance économique, d'un développement social et d'une protection de l'environnement plus "intelligents" et moins énergivores. Il aussi appelé l'attention sur les travaux de normalisation des technologies vertes intelligentes entrepris par l'UIT, ainsi que ses activités dans différents domaines: radiocommunications au service de l'observation de la Terre, télédétection, services de météorologie par satellite et radars océanographiques. "Les TIC sont les clefs du futur que nous voulons", a déclaré le Dr Touré.

    En étroite collaboration avec un groupe de gouvernements et d'institutions des Nations Unies, de même qu'avec des entreprises du secteur privé et d'autres organismes, l'UIT veille à ce que soit réaffirmé un engagement politique en faveur du développement durable, pour que le "futur que nous voulons" devienne réalité. La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, rassemblera des leaders mondiaux, ainsi que des milliers de participants de différents horizons: gouvernements, secteur privé, société civile et d'autres groupes, pour marquer le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de 1992 - la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement.

    L'UIT participera à une série d'événements organisés en parallèle avant la Conférence Rio+20 et insistera sur la nécessité de renforcer le droit à l'information et à l'accès universel aux TIC dans le projet de document final de la Conférence.

    Evénements UIT à Rio de Janeiro:

    • Journée des Nations Unies "Les TIC et l'innovation au service du développement durable", 16 juin, 15 h 00-16 h 00, Pavilhao do Governo do Estado de Rio de Janeiro, Athlete's Park.
    •  Le Groupe UNGIS et l'UIT présentent "Les TIC: fondements d'un avenir durable", 17 juin, 17 h 30-19 h 00, Salle P3-6, Riocentro Conference.
    • Le Ministère des communications du Brésil et l'UIT présentent "Le large bande et les TIC pour des société intelligentes, inclusives et durables", 19 juin, 15 h 00‑18 h 30, Auditorium CNO-1, Atletas (à l'extérieur du site de la Conférence).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0