Tel que rapporté par l'IISD, les Dialogues pour le développement durable ont débuté samedi le 16 juin à Rio. Les participants se sont réunis en trois séances, le matin, midi et soir sur les thèmes suivants: le taux de chômage, le travail décent et les migrations, le développement durable comme une réponse aux crises économiques et financières, et le développement durable pour la lutte contre la pauvreté.
Chaque séance suit le format de présentations et échanges suivi de questions et réponses. Les séances ont traité de dix recommandations émanant d'un vote public en ligne et ont également constitué une plate-forme de raffinage et de proposition de recommandations supplémentaires. On vise, à travers ces séances, de présenter trois recommandations finales à être livrées aux chefs d'État et de gouvernement: une dérivée du vote en-ligne, la deuxième correspondant au vote du public sur place, et la troisième reflétant la recommandation préférée des panélistes.
Rappelons que les Dialogues de développement durable constituent un forum pour la société civile organisé par le Gouvernement du Brésil avec le soutien des Nations Unies dans le contexte de Rio+20. Les recommandations qui y seront définies seront relayées directement aux chefs d'État et de gouvernement lors du Segment de haut niveau de Rio +20.
Parmi les sujets de dialogue, notons: les océans; la sécurité alimentaire et la nutrition; le développement durable pour lutter contre la pauvreté; le développement durable comme une réponse aux crises économiques et financières; l'énergie durable pour tous; l'eau; l'économie du développement durable, y compris les modes durables de production et de consommation; les villes durables et de l'innovation; le taux de chômage, le travail décent et les migrations; et les forêts.
Le Forum offre également une plate-forme en ligne pour assurer une plus participation plus ouverte et diversifiée dans le processus.
[PROCESSRIO2012]