source: cdurable.info
La campagne internationale Le juste fruit est née de la coalition de quatre organisations dont l'objectif commun est de promouvoir des filières bananes et ananas qui soient socialement justes et durables sur le plan environnemental.
La banane est le fruit exotique le plus consommé d'Europe, et le marché mondial de l'ananas a connu une expansion rapide depuis 1998 (quasiment 50%). Les modes de productions de ces fruits sont relativement identiques et impliquent les mêmes entreprises. Cependant, on observe aujourd'hui, dans la filière de production de la banane et de l'ananas, une augmentation des violations des droits du travail et des impacts environnementaux.
La banane et l'ananas sont cultivés sur de très grandes superficies en monoculture, un mode de production dégradant notablement l'environnement (notamment l'épuisement des sols).
De plus, la production de la banane est, après le coton, celle qui consomme le plus de produits chimiques, dont certains classés dangereux pas l'Organisation Mondiale pour la Santé.
L'utilisation de ces produits chimiques toxiques entraîne à la fois une pollution des eaux ainsi que de graves problèmes de santé auprès des travailleurs-ses. La super-puissance des distributeursAvec la concentration du marché de l'épicerie, les distributeurs peuvent faire valoir leur pouvoir auprès des fournisseurs et ainsi tirer les prix vers le bas.
Cette course au prix le plus bas incite également les distributeurs à limiter les intermédiaires et à travailler directement avec les producteurs.
source de la dépêche (696 hits)
Pour téléchargez cette enquête au format PDF, (563 hits)